Passion et Authenticité

Animés par la passion des vins authentiques produits par des vignerons tout aussi passionnés, nous avons créé Séguin & Robillard/VINIFERA en 1990.

Depuis nos modestes débuts, nous nous sommes donnés comme mission de faire connaître ces merveilleux artisans à l’origine de vins qui sont aujourd’hui des “classiques” et souvent les références dans leurs appellations respectives.


En 1987, nous avons fondé et animé ensemble (et avec l’aide précieuse de notre ami de toujours, Noël Masseau) le Centre de Dégustation de Montréal.  Le Centre de Dégustation, c’était un club de “fous du vin” qui se réunissaient régulièrement pour apprendre, connaître et déguster les meilleurs vins du monde. Le club a déjà compté plus de 200 membres. Pour déguster les grands vins de Bourgogne, alors introuvables au Québec, nous avons arpenté le vignoble bourguignon pour dénicher ces vins qui ont été tant louangés au XVIIIe, XIXe et XXe siècle et qui ont fait la gloire viticole de la France. Au même moment, une nouvelle génération de vignerons prenaient la relève de leurs parents avec la ferme intention de restaurer la gloire et la réputation perdues des vins de Bourgogne dans les années 1960 et 70.


Séguin & Robillard/Vinifera a vu le jour tout naturellement, d’abord pour assouvir notre propre soif de grands vins de Bourgogne et ensuite, pour répondre à la demande des membres du club qui découvraient avec nous ces vins remarquables, produits par cette bande de jeunes vignerons qui mettaient tout en oeuvre pour faire de grands vins authentiques à partir des plus beaux terroirs bourguignons.  La plupart de ces vignerons sont aujourd’hui de grands amis. Nous avons été les témoins privilégiés de ce renouveau, et nous vous invitons, au gré de ces pages, à découvrir leur travail et les résultats de leurs efforts.


Amicalement,


Édith Robillard et Pierre Séguin