De retour en Bourgogne
20 septembre 2022
ENFIN! Nous avons finalement pu retourner en Bourgogne. Après de longs mois de confinement, d'interdiction de voyage et de frontières fermées, Edith et moi sommes allé en Bourgogne du 3 au 16 septembre dernier.
Doublement vaccinés nous étions fin prêts pour retrouver la Bourgogne et nos amis vignerons. Après un vol très agréable et sans histoire, nous sommes entrés à l'aéroport CDG. Étonnament, l'aéroport était vide. En moins d'une heure, nous avions passé les douanes, récupéré nos bagages, pris possession de notre voiture et en route vers Chablis.
Chablis & la Côte de Nuits
Par prudence, nous avions pris des rendez-vous en fin d'après midi en prévision de lenteurs administratives à l'arrivée ce qui aurait retardé d'autant notre arrivée à Chablis. Nous y étions à 11h30! Du jamais vu en trente ans de voyage en Bourgogne. Heureusement, il y avait deux places disponibles au restaurant "Au fil du zinc" et nous avons pu nous sustanter agéablement en attendant notre premier rendez-vous au Domaine TRIBUT. C'est avec Solange, la fille de Laurent, que nous avons pu déguster notre tout premier vin du millésime 2020. Le Chablis 2020 Laurent Tribut est lumineux et frais. Riche, sans lourdeur.
Chablis 1er cru Beauroy 2020 offre un supplément de richesse mais toujours en équilibre avec une belle acidité.
Le Chablis 1er cru Côte de Léchet est assez similaire; riche, ample et une longue finale.
Nous avons aussi dégusté le Chablis 2019 de Solange Tribut en bouteille: belle robe pâle et cristaline. Nez floral. Bouche fraîche et ample. Excellent! Laurent et Madame Tribut sont ensuite venus nous saluer et nous avons échanger sur les vertus de la vaccination (Ils n'étaitent pas tous vaccinés). Après quelques mots sur les tracasseries administratives imposées par la SAQ, il était l'heure de reprendre notre route vers la Côte de Nuits.
Depuis une dizaine d'années nous logeons chez nos amis Claude Buffey et Nathanlie Razavet qui tiennent des chambres d'hôtes à Gilly-les-Citeaux, le Petit Paris. Nathalie est une artiste peintre et Claude est un ancien publicitaire et grand gastronome. Le gîte n'est pas luxueux mais comfortable. La Vouge traverse la propriété et d'entrendre son clapotis à la fenêtre de notre chambre est remarquablement agréable et reposant. Le petit dejeuner à l'ombre d'un grand marronier est tout aussi délicieux. Comme nos hôtes sont devenus des amis, difficile de loger ailleurs lorsque nous sommes en Côte de Nuits. J'avais pris soin d'acheter quelques andouillettes à Chablis que Claude a rapidement fait griller à notre arrivée. Le temps de défaire nos bagages que le dîner était servi.
Edith et moi n'avions pas pris de rendez-vous le samedi et le dimanche. Nos amis vignerons ont aussi droit à un weekend paisible. Le temps était clair et lumineux. Ideal pour faire une tournée dans les vignes, de constater de visu l'état sanitaire et d'évaluer la quantité de raisins sur les vignes surtout en 2021 qui a débuté douloureusement, non seulement en Bourgogne, mais sur toute la France. Un gel dévastateur qui aura duré trois jours, les 6, 7 et 8 avril.
sanitaire et d'é
Entrées précédentes
De retour en Bourgogne
21 septembre 2021