Bienvenue   Fournisseurs   Disponibilités   Blog   Videos    Contact

Domaine Marquis d'Angerville

VIGNOBLE:

VOLNAY 1er cru CLOS DES DUCS, 2,15 ha

VOLNAY 1er cru CHAMPANS, 3,98 ha

VOLNAY 1er cru CAILLERETS, 0,45 ha

VOLNAY 1er cru FREMIETS, 1,57 ha

VOLNAY 1er cru TAILLEPIEDS, 1,07 ha

VOLNAY 1er cru EN L’ORMEAU, 0,65 ha

VOLNAY 1er cru LES ANGLES 0,53 ha

VOLNAY 1er cru PITURES, 0,31 ha

VOLNAY, 0,47 ha

MEURSAULT 1er cru SANTENOTS, 1,05 ha

POMMARD Les Combes, 0,38 ha

BOURGOGNE rouge, 1,17 ha


DOMAINE MARQUIS D’ANGERVILLE

21190 VOLNAY, FRANCE

TEL:  (33) 3 80 21 61 75

SITE WEB: www.domainedangerville.fr



Un producteur majeur du 20e siècle...

Après la crise phylloxérique qui ravagea le vignoble à la fin du XIXe siècle, l'arrière petit-fils du Baron du Mesnil, le Marquis

En 1804, le Baron du Mesnil, sous-préfet d'Autun, acquiert une propriété à Vollenay en Côte de Beaune. Autour du Clos des Ducs, des parcelles de vignes qui au XIIe siècle s'intégraient dans le célèbre vignoble des Ducs de Bourgogne (Taillepieds, Caillerets et Champans).

d'Angerville, se consacra à partir de 1906 à la remise en état de son vignoble historique et à son ré-encépagement en plants fins de Pinot noir. Ardent défenseur du "vin authentique", d'Angerville sera le premier à mettre sa production en bouteilles à la propriété et à vendre directement le fruit de son travail. Sa quête indéfectible de qualité et d'authenticité fera de lui un membre fondateur de l'Institut National des Appellations d'Origine, l'INAO.

     Son fils, Jacques, fera sa première vendange en 1945 et sera pleinement en charge à partir de 1952. Ensemble et après plusieurs décennies d'observation et de travail de sélection des meilleurs plants de pinot noir, ils ont reçu l’honneur de voir une souche de pinot noir particulièrement fine et peu productive, baptisée Pinot d'Angerville. Aussi passionné de qualité que son père, Jacques d'Angerville sera nommé à la présidence du Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne puis Président de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin à Dijon. Jacques d’Angerville s’est éteint prématurément en juillet 2003 après une vie entière dédiée à la Bourgogne et aux grands vins de Volnay. Qualifié dans le guide Bettane & Desseauve de « producteur bourguignon majeur du vingtième siècle », il laisse derrière lui un domaine magnifiquement tenu, des vins de référence et une véritable philosophie des grands vins de Bourgogne.

Son fils Guillaume a repris l’exploitation du Domaine, qui reste ainsi familial, dans la ligne tracée par son père et son grand-père. Il est épaulé par Renaud de Villette, ingénieur agronome, qui a secondé Jacques d’Angerville pendant quinze ans.